VALIDEZ VOS ACQUIS DE L’EXPÉRIENCE

Accompagnement VAE sur mesure

Vous souhaitez obtenir un diplôme sans reprendre vos études ? Notre accompagnement VAE est fait pour vous.

La Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) est une voie d’accès aux diplômes. Elle permet à toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience dans un métier, de voir reconnaître officiellement ses compétences professionnelles par un titre, un diplôme professionnel ou un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

L’accompagnement à la V.A.E vise à développer la capacité à formaliser par écrit et à présenter à l’oral les compétences acquises au travers de son expérience professionnelle et/ou personnelle par rapport au référentiel d’un titre, d’un diplôme professionnel ou d’un certificat de qualification enregistré préalablement au RNCP.

LES OBJECTIFS

L’accompagnement à la validation des acquis de l’expérience vise à développer :

L’accompagnement à la V.A.E permet en outre de développer plusieurs soft-skills dont la capacité d’abstraction, l’audace, la communication orale et la confiance en soi.

PUBLICS VISÉS ET PRÉ-REQUIS

La V.A.E s’adresse aux personnes présentant au moins une année d’expérience professionnelle en continu dans un domaine donné. Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires. Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Un test de rédaction pourra également être proposé aux personnes qui ne possèdent aucun diplôme.

MOYENS PÉDAGOGIQUES, MÉTHODES ET TECHNIQUES D'ENCADREMENT

La V.A.E s’adresse aux personnes présentant au moins une année d’expérience professionnelle en continu dans un domaine donné. Une bonne compréhension de la langue française et une capacité à rédiger dans cette langue sont également nécessaires. Dans le cas où le bénéficiaire ne maîtriserait pas parfaitement la langue française, un test de français pourra être proposé de façon à adapter la méthode d’accompagnement et le déroulement de la prestation. Un test de rédaction pourra également être proposé aux personnes qui ne possèdent aucun diplôme.

Les méthodes utilisées :

Entretiens personnalisés

Rédaction de compte-rendu d’expériences

Recherche de témoignages et de preuves

Analyse du référentiel de compétences du diplôme

Training de communication pour préparation à l’entretien avec le jury

Nous proposons deux formules d’accompagnement à la V.A.E.
Formule Essentiel
  • Module 1 : rédiger son historique professionnel
  • Module 2 : décrire ses activités phares
  • Module 3 : analyser le référentiel du diplôme
Formule Classique
  • Module 1 : rédiger son historique professionnel
  • Module 2 : décrire ses activités phares
  • Module 3 : analyser le référentiel du diplôme
  • Module 4 : rapprocher ses expériences professionnelles du diplôme. Cette Partie comprend l’accompagnement à la rédaction du dossier écrit.
  • Module 5 : préparer l’entretien de validation (oral de V.A.E)

DÉROULEMENT

Un accompagnement en 4 étapes : 

Étape 1 : Choix du diplôme, titre ou CQP

Le diplôme, titre ou certificat de qualification professionnelle (CQP) visé doit être inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (www.cncp.gouv.fr). Le(a) bénéficiaire(e) définit la « certification » la plus adaptée à son projet (correspondant le mieux à ses compétences ou expériences). 

Il est important qu’il (elle) s’informe en amont sur le déroulement du processus de validation et qu’il (elle) se fasse aider dans cette démarche par un conseil en évolution professionnelle (CEP) ou par un Point Information Conseil (PIC).

Étape 3 : Rédaction du dossier de V.A.E – livret 2

Le(a) bénéficiaire(e) rédige le dossier de V.A.E en décrivant en détail ses savoirs et savoir-faire afin de démontrer qu’il (elle) dispose bien des compétences requises. Lors de cette étape, l’accompagnement par l’organisme certificateur ou par un prestataire indépendant (par exemple, un organisme de formation) est vivement recommandé.

L’accompagnement peut commencer dès que le dossier de candidature est déclaré recevable et se dérouler jusqu’à la date d’évaluation par le jury. En cas de validation partielle, l’accompagnement peut se poursuivre jusqu’à l’évaluation complémentaire.

Dans ce cadre, le(a) candidat(e) peut bénéficier – en fonction de ses besoins – d’aides méthodologiques à la description des activités et expériences qu’il (elle) souhaite valoriser pour obtenir la certification visée, à la formalisation de son dossier de V.A.E, à la préparation de son passage devant le jury et à la mise en situation professionnelle éventuellement prévue par le référentiel de la certification.

Étape 2 : Dépôt du dossier de candidature – livret 1

Le(a) bénéficiaire(e) retire un dossier de candidature auprès de l’organisme qui délivre la certification. Une fois rempli, ce dossier permet à l’organisme certificateur de vérifier que le(a) bénéficiaire(e) dispose bien de 1 an d’expérience (professionnelle ou extra-professionnelle), continue ou discontinue, en rapport avec la certification. Cette étape conditionne la « recevabilité » de la demande de V.A.E. 

Dès lors que sa candidature est déclarée recevable par l’organisme certificateur, le(a) bénéficiaire(e) peut bénéficier d’un accompagnement (notamment en mobilisant son Compte Personnel de Formation) lui permettant de préparer les étapes suivantes.

Étape 4 : Passage devant le jury

Le dossier de V.A.E est étudié par un jury composé d’enseignants, de formateurs et de professionnels du secteur concernés par la certification visée. Le jury peut proposer un entretien et/ou une mise en situation professionnelle du (de la) candidat(e) pour compléter l’étude du dossier.

À l’issue du processus de validation, le jury délivre tout ou partie du diplôme. En cas de validation partielle, les parties de certification obtenues sont acquises définitivement. Le(a) candidat(e) peut compléter son expérience ou suivre une formation, par exemple dans le cadre d’une période de professionnalisation ou du Compte Personnel de Formation. Par ailleurs, les parties de certification peuvent permettre des dispenses d’épreuves s’il est prévu des équivalences totales ou partielles entre les certifications.

CONDITIONS DE RÉALISATION DE LA FORMATION À DISTANCE

LES MOYENS D’ORGANISATION DE LA FORMATION À DISTANCE

La formation en distanciel s’appuie sur des livrets de travail qui contiennent l’ensemble des connaissances à intégrer et des exercices à réaliser. Ces livrets sont remis à l’issue de chaque entretien avec le(a) bénéficiaire (par exemple, à l’issue de l’entretien n°1, on remet au (à la) bénéficiaire le livret n°1). Le (la) formateur(trice) explique le contenu du livret et donne les consignes au(à la) bénéficiaire oralement. Le bénéficiaire réalise les exercices en suivant les consignes indiquées.

ACCOMPAGNEMENT ET ASSISTANCE PÉDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

L’accompagnement et l’assistance sont assurés par le (la) même formateur(trice) que celui (celle) qui réalise l’accompagnement à la V.A.E en présentiel. Les échanges se font par email ou, en cas d’urgence, par téléphone. Les coordonnées du (de la) formateur(trice) sont données au (à la) bénéficiaire au démarrage de la formation. Le (la) formateur(trice) doit répondre dans un délai de 48h. En cas d’impossibilité à joindre le (la) formateur(trice), le (à la) bénéficiaire peut joindre le responsable pédagogique dont les coordonnées sont indiquées dans le Livret d’accueil.

MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXÉCUTION DE L’ACTION ET DE SES RÉSULTATS

  • Au cours de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire émarge une attestation de présence.
  • À l’issue de l’accompagnement à la V.A.E, le(a) bénéficiaire remplit un questionnaire de satisfaction lui permettant d’évaluer les apports de la formation.
  • Il (Elle) répond également à un Quizz d’évaluation de connaissances.
  • À l’issue de son passage devant le jury et au moment de la réception du résultat, le (la) formateur(trice) reprend contact avec le(a) bénéficiaire pour faire un point sur l’état d’avancement de son projet au cours d’un entretien physique ou téléphonique

PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

La prestation est ouverte à tout public. Pour les personnes en situation de handicap, les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Quand l’accès aux locaux n’est pas possible, une solution est systématiquement recherchée. En dernier recours et avec l’acceptation du (de la) bénéficiaire, la formation pourra être réalisée entièrement à distance (distanciel synchrone).

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

Toute demande de prestation s’accompagne de la transmission d’un devis précisant le montant (TTC) de la prestation, ainsi que ses dates de réalisation. Le devis est transmis sous format électronique par email ou par voie dématérialisée par le biais de l’application moncompteformation.gouv.fr. La prestation, après acceptation du devis et signature du contrat ou de la convention de formation, peut démarrer en respectant un délai minimum de 14 jours calendaires. Renseignez-vous auprès du (de la) consultant(e) référent(e) pour mettre en place le planning de votre accompagnement à la V.A.E.

PRIX ET FINANCEMENT DE VOTRE PRESTATION

Entre 1500 euros TTC et 2400 euros TTC selon la formule d’accompagnement à la V.A.E choisie. Cette offre de formation est éligible au CPF (Compte Personnel de Formation).

Pour toute demande d’information n’hésitez pas à nous contacter :