OUTPLACEMENT
UN ACCOMPAGNEMENT SUR MESURE POUR RETROUVER RAPIDEMENT UN EMPLOI
Être conseillé, coaché, accompagné pour rebondir après un licenciement !

Cette prestation d’outplacement ne revêt aucun caractère obligatoire. Cependant, elle est généralement utilisée dans le cadre d’un plan social.
De nos jours, quitter son entreprise pour se repositionner dans une autre est un phénomène courant : licenciement, rupture conventionnelle, reconversion professionnelle, l’heure est à la mobilité et donc à la flexibilité.
Les besoins des entreprises évoluant, les salariés doivent se former plusieurs fois au cours de leur carrière pour rester dans la course, cependant, une séparation avec le salarié est parfois rendue inéluctable. Dans ce cas, l’entreprise comme le salarié ont intérêt à privilégier une séparation à l’amiable.
- L’entreprise, car elle a besoin de sécuriser la transition et permettre une transmission efficace des dossiers
- Le salarié quant à lui, ne peut courir le risque d’une procédure judiciaire longue et coûteuse.
L’outplacement (ou reclassement) a pour vocation de permettre au salarié de négocier la rupture du contrat de travail de manière positive et constructive.
Il existe deux sortes d’outplacement :
L’outplacement individuel qui concerne plus particulièrement les cadres (dirigeants et cadres supérieurs) ayant fait l’objet d’un départ négocié avec leur dernier employeur.
L’outplacement collectif qui est un dispositif utilisé suite à un licenciement collectif. Il concerne l’ensemble du personnel de la société rentrant dans le cadre du licenciement et quelle que soit leur catégorie professionnelle.

LES DIFFÉRENTES PHASES D’UN OUTPLACEMENT
Fort de notre expérience dans le reclassement des salariés et/ou demandeurs d’emploi, les savoir-faire de nos formateurs depuis 2 ans ont permis à plus d’une centaine de personnes d’accéder aux meilleures opportunités professionnelles.
Notre objectif sera de favoriser rapidement votre retour à l’emploi en mettant en œuvre certaines actions pour identifier et clarifier un projet professionnel :
Élaboration et mise en œuvre du plan d’action : Cibler les offres d’emploi ; Identifier, analyser son bassin d’emploi ; Optimiser son CV ; Rédiger des lettres de motivation ; Se servir des réseaux sociaux professionnels et personnels ; Se préparer et s’entrainer aux entretiens d’embauche ; Améliorer la confiance et l’estime de soi ; Négocier son contrat de travail…

Notre méthode ne néglige aucun aspect :
– Préparation mentale
– Outils techniques
– Étude sectorielle
– Suivi des actions
– APPUI OPÉRATIONNEl
– Mise en réseaux
– Bilan de potentiel
– BILAN DE POTENTIEL
– Auto-motivation
– ANALYSE PROJET
– Bases de données cabinets recrutement
– Évaluation profil/marché
CE QUE VOUS POUVEZ ATTENDRE D'UN OUTPLACEMENT :
- Trouver le métier qui correspond le mieux à vos attentes.
- Avoir tous les outils et techniques nécessaires pour vous aider à retrouver un emploi rapidement.
TAUX DE RÉUSSITE DE L’OUTPLACEMENT
« À part ceux qui approchent de la retraite et décident de sortir du dispositif, l’ensemble des personnes en outplacement retrouvent un nouvel emploi rapidement.
Selon la dernière étude du Syntec conseil en évolution professionnelle, 80 % des personnes ainsi suivies décrochent un nouvel emploi en moins d’un an.
DURÉE / RYTHME :
La durée moyenne d’un accompagnement est de 7 mois à 1 an, en fonction du rythme des entretiens programmés et de l’atteinte des objectifs fixés.
Parcours d’accompagnements de 32 heures à 48 heures, à raison d’un entretien de 2h toutes les semaines ou tous les 15 jours.
Modalités d’accompagnement : en présentiel ou en distanciel par Visio.
COÛT :
FINANCEMENT DE VOTRE OUTPLACEMENT
Si l’employeur a l’obligation de financer l’Outplacement lors d’un licenciement collectif de plus de dix salariés, celui-ci est facultatif lors d’un licenciement individuel ou d’une rupture conventionnelle.
- Financer un Outplacement à l’initiative de l’employeur
Dans le cas d’une rupture conventionnelle à l’initiative de l’employeur, l’accompagnement au reclassement professionnel est presque toujours financé par l’employeur, mais rien ne l’y oblige. Le financement de l’accompagnement est donc à négocier par le salarié, au moment du départ.
Le salarié a tout intérêt à demander son financement et négocier la durée la plus adaptée à sa situation.
- Financer un Outplacement à l’initiative du salarié
Si la rupture conventionnelle est engagée à l’initiative du salarié, le financement de l’accompagnement pourra être plus difficile à négocier.
Sachez toutefois qu’en cas de refus de financement de l’entreprise, le salarié a toujours la possibilité d’autofinancer son accompagnement.
- Financer un Outplacement avec Pôle Emploi
En dernier recours, le bénéficiaire d’un accompagnement en reclassement professionnel à la possibilité de faire un « Bilan de Compétences » qui est éligible au CPF et peut-être co-financé par Pôle-Emploi.
Dans ce cas précis, l’accompagnement à la « recherche d’emploi » ne faisant pas partie du bilan de compétences, elle restera à la charge du bénéficiaire. Ce point est étudié individuellement par notre cabinet.
Cette dernière solution de co-financement peut s’avérer particulièrement utile dans le cas où le bénéficiaire souhaite autofinancer son accompagnement.